Centre pour personnes immigrantes

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

ACCUEIL DE TRAVAILLEURS ÉTRANGERS À LÉVIS: LE TREMPLIN DE PLUS EN PLUS SOLLICITÉ!

mardi, 07 août 2018

Plus d’une cinquantaine de travailleurs étrangers se sont installés à Lévis au cours des derniers mois ou se préparent à venir y vivre. Le Service aux entreprises du Tremplin (SAE) travaille de concert avec leurs employeurs pour les accueillir et faciliter leur intégration! Voici deux exemples concrets de collaborations réussies!

Par Nicole Gouin, agente de liaison, SAE

Originaires d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Ouest, du Maghreb, d’Afrique australe et d’Asie du Sud-Est, la cinquantaine de travailleurs étrangers temporaires déjà installés ou attendus sous peu à Lévis ont une chose en commun : en plus de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail, ils doivent s’installer et apprendre à vivre dans une région, voire un pays dont ils ne connaissent souvent pas grand chose, à commencer par la langue. C’est précisément là qu’intervient le Service aux entreprises du Tremplin, dont la mission est d’accompagner les travailleurs et leurs familles dans leur nouveau projet de vie et de favoriser leur intégration en collaboration avec les employeurs et les gestionnaires des entreprises qui les embauchent.

Le Service aux entreprises du Tremplin

De la préparation de leur départ jusqu’aux démarches d’immigration, en passant par l’accueil et l’installation, le SAE offre toute une panoplie de services directement destinés aux travailleurs et leurs familles : analyse des besoins avant l’arrivée, démarches d’installation, recherche de logement, interprétariat, découverte de la ville, etc. Pour faciliter l’intégration en entreprise et favoriser la rétention des travailleurs recrutés, le SAE propose également des séances de formation visant à sensibiliser les dirigeants, gestionnaires et employés aux réalités de l’immigration et à la communication interculturelle. Enfin, il peut même accompagner les entreprises pour faire la promotion de la région lors de leurs démarches de recrutement de main-d’œuvre immigrante.

L’exemple de Soleno : Accompagnement et interprétariat en entreprise

Cornelio et Kevin, deux travailleurs originaires du Guatemala, se sont joints à l’équipe de Soleno Saint-Nicolas le 3 juillet dernier. Afin de faciliter leur accueil et leur intégration, d’assurer leur formation en toute sécurité et de faciliter les communications, l’entreprise, spécialisée dans le contrôle et la maîtrise de l’eau pluviale, avait mandaté le SAE du Tremplin pour les accompagner et leur fournir un service d’interprétariat durant leur première semaine à Lévis. Au programme : visite de l’entreprise et des lieux de travail et rencontre avec l’équipe, accompagnement et soutien à l’installation dans leur nouveau logement, première épicerie, liste des choses importantes à faire, briefing sur les us et coutumes du Québec et bien plus... Un mois plus tard, l’expérience a porté fruit. Cornelio et Kevin se sont bien intégrés et on leur souhaite une belle continuation dans leur emploi et dans leur nouvelle vie à Lévis!

L’exemple d’Olymel : Recrutement de travailleurs immigrants établis à Montréal

Olymel photo articlePour pallier au manque criant de main-d’œuvre à son usine de Saint-Henri, Olymel a pour sa part mis en branle une vaste campagne de recrutement de travailleurs immigrants… à Montréal! Entre le 13 juin et le 2 août dernier, le SAE du Tremplin a ainsi accompagné des représentants de l’entreprise à cinq reprises dans des organismes d’aide à l’emploi pour personnes immigrantes et de régionalisation de la Métropole. L’objectif? Promouvoir les emplois disponibles chez Olymel auprès de travailleurs immigrants vivant à Montréal, susciter leur intérêt et les convaincre de venir s’établir à Saint-Henri. Dans le cadre de ces rencontres, qui se sont déroulées dans quatre organismes, 74 immigrants chercheurs d’emploi ont été rencontrés. En plus de parler de ses propres services et activités, le rôle du Tremplin consistait à leur présenter la Ville de Lévis, ses attraits, ses services et la qualité de vie qu’on y retrouve. Sachant qu’une meilleure connaissance du milieu de vie et des réalités de la région où ils pourraient s’établir est essentielle pour attirer les travailleurs et leurs familles, on peut dire mission accomplie! Plusieurs travailleurs immigrants courtisés par Olymel et Le Tremplin au cours de leur tournée montréalaise se sont en effet déjà joints à l’équipe de l’usine de Saint-Henri et sont en voie de s’installer à Lévis. Souhaitons qu’ils s’y plaisent !