Centre pour personnes immigrantes

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

DES IMMIGRANTS BÉNÉVOLES DU TREMPLIN S’INVITENT AU CÉGEP !

jeudi, 09 mai 2019

Les 25 avril et 3 mai derniers, dans le cadre du cours « Cultures et visions du monde », cinq bénévoles du Tremplin issus de l’immigration et deux bénévoles ayant travaillé à l'étranger, ont généreusement donné de leur temps pour venir partager leurs expériences et leur vision du monde avec les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon.

Offert dans les programmes de Sciences humaines et d'Histoire et civilisation et dispensé par Mme Annie Demers Caron, le cours d'anthropologie « Cultures et visions du monde » aborde différents thèmes liés aux relations interculturelles (immigration, racisme, visions du monde, choc culturel, etc.). Les ateliers de discussion étaient une occasion pour les étudiant et étudiantes de faire des liens entre la théorie abordée au fil de la session et le vécu de personnes immigrantes ayant choisi de vivre à Lévis. C'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt qu’ils ont discuté d'adaptation à la culture québécoise et à l'hiver, de différences et de ressemblances culturelles, de conceptions du mariage et de la famille, de surconsommation et d'individualisme, de pauvreté économique et de pauvreté relationnelle, de développement international, de voyages et d'hospitalité... L’enthousiasme et l’intérêt étaient tels, d’un côté comme de l’autre, qu’il aurait définitivement fallu quelques heures de plus pour poursuivre ces échanges passionnants!

Un grand merci aux étudiant et étudiantes qui ont cuisinés différents desserts à partager ainsi qu’aux bénévoles du Tremplin : Nogaye Diop, Jean-Hilaire Babine, Solange Picard, Gisèle Gagnon, Chantal Mirindi, Elena Albina et Wilmène Fils Aimé. Mentionnons également la précieuse collaboration de plusieurs étudiants et étudiantes internationaux du Cégep de Lévis Lauzon et de l'UQAR, campus Lévis: Mehdi Ait Bellaouali, Grâce Lobé Mouéllé, Arnold Deumassi, Luc Forcel Mopenza et Angeline Loua.

En guise de conclusion, voici quelques remerciements rédigés par des étudiant.es à la suite des ateliers :

« Merci d'avoir partagé un peu votre vécu avec nous. C'était un réel bonheur. Votre bravoure et votre détermination m'épatent. Vous êtes toutes des personnes formidables et je suis fière de vivre avec vous au Québec. »

« J’ai énormément apprécié faire votre rencontre ! Vos propos étaient très intéressants et inspirants. Je doute que changer de pays doit être bien facile, mais ça fait chaud au cœur de savoir que vous vous sentez appréciés ici! Un gros merci d’être venu nous parler de vous et je vous souhaite à tous une bonne continuité! »

« Allô, merci beaucoup d'avoir voulu partager votre expérience avec nous, c'était une très belle conclusion pour nous dans le cadre de notre cours d'anthropologie d'avoir la chance d'entendre ce que vous aviez à dire. C'était très apprécié. »

« J'ai beaucoup appris sur les cultures collectivistes. Cette rencontre m'a donné envie de voyager dans ce type de communauté pour vivre l'hospitalité et l'altruisme collectivistes. »

« Merci de nous avoir partagé vos expériences avec autant de bonheur! Cet atelier m’a permis d’apprendre divers chocs culturels qu’une personne peut vivre que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde et je vous en remercie! »