fbpx

 

 

Centre pour personnes immigrantes 

 

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 762

Le Tremplin archives

La soirée de reconnaissance des bénévoles est devenu un rendez-vous annuel pour souligner le travail formidable qu’accomplit nos bénévoles. Cette année, c’est le 19 mars dernier, au Café La Mosaïque qu’ont été conviés nos invités. Au total, environ une cinquantaine de bénévoles ont répondu à l’appel : retraités, étudiants, travailleurs, bénévoles originaires du Burkina Faso, du Sénégal, d’Haïti, de France, de Lévis mais aussi de d’autres régions au Québec, bénévoles en soutien administratif, familles en jumelage interculturel, bénévoles en soutien aux activités, membres du conseil d’administration, etc. bref, l’assistance était à l’image de la diversité du bénévolat au Tremplin. C’était beau de voir rassembler des bénévoles de toutes les générations et de plusieurs pays réunis pour une même cause; celle de rendre notre communauté plus inclusive, ouverte à la diversité culturelle et aux différences !

Après les traditionnels mots de bienvenue de la responsable du bénévolat et de la vie associative, Anne-Marie Lapointe, et du président du conseil d’administration Elhadji Mamadou Diarra, nous avons portés un toast à la pérennité de l’organisme. La soirée était également propice aux présentations des nouveaux employés qui ont rejoint récemment l’équipe du Tremplin. Ensuite, de délicieuses bouchées préparées par le traiteur du café ont été servies, le tout accompagné bien-sûr de vin blanc et rouge et d’une délicieuse limonade. Les musiciens Capucine et Martin accompagnés de leurs violons ont réchauffés la salle en nous jouant quelques airs de musique traditionnelle québécoise.

Avant de nous quitter, plusieurs prix ont été tirés, gracieuseté de nombreux commanditaires, et une petite plante succulente a été remis à chacun des convives pour symboliser leur contribution à notre mission. En effet, même si elles poussent discrètement et tranquillement comme chacun de leurs gestes auprès des personnes immigrantes, il faut en prendre soin, leur donner ce dont elles ont besoin pour grandir…et surtout il faut être patient pour observer ce qu’elles deviennent.

On peut dire que l’événement a été un succès et que tout le monde a eu beaucoup de plaisir, tellement que l’équipe a complétement oublié d’immortaliser en images cette belle soirée !

Les 25 avril et 3 mai derniers, dans le cadre du cours « Cultures et visions du monde », cinq bénévoles du Tremplin issus de l’immigration et deux bénévoles ayant travaillé à l'étranger, ont généreusement donné de leur temps pour venir partager leurs expériences et leur vision du monde avec les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon.

Offert dans les programmes de Sciences humaines et d'Histoire et civilisation et dispensé par Mme Annie Demers Caron, le cours d'anthropologie « Cultures et visions du monde » aborde différents thèmes liés aux relations interculturelles (immigration, racisme, visions du monde, choc culturel, etc.). Les ateliers de discussion étaient une occasion pour les étudiant et étudiantes de faire des liens entre la théorie abordée au fil de la session et le vécu de personnes immigrantes ayant choisi de vivre à Lévis. C'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt qu’ils ont discuté d'adaptation à la culture québécoise et à l'hiver, de différences et de ressemblances culturelles, de conceptions du mariage et de la famille, de surconsommation et d'individualisme, de pauvreté économique et de pauvreté relationnelle, de développement international, de voyages et d'hospitalité... L’enthousiasme et l’intérêt étaient tels, d’un côté comme de l’autre, qu’il aurait définitivement fallu quelques heures de plus pour poursuivre ces échanges passionnants!

Un grand merci aux étudiant et étudiantes qui ont cuisinés différents desserts à partager ainsi qu’aux bénévoles du Tremplin : Nogaye Diop, Jean-Hilaire Babine, Solange Picard, Gisèle Gagnon, Chantal Mirindi, Elena Albina et Wilmène Fils Aimé. Mentionnons également la précieuse collaboration de plusieurs étudiants et étudiantes internationaux du Cégep de Lévis Lauzon et de l'UQAR, campus Lévis: Mehdi Ait Bellaouali, Grâce Lobé Mouéllé, Arnold Deumassi, Luc Forcel Mopenza et Angeline Loua.

En guise de conclusion, voici quelques remerciements rédigés par des étudiant.es à la suite des ateliers :

« Merci d'avoir partagé un peu votre vécu avec nous. C'était un réel bonheur. Votre bravoure et votre détermination m'épatent. Vous êtes toutes des personnes formidables et je suis fière de vivre avec vous au Québec. »

« J’ai énormément apprécié faire votre rencontre ! Vos propos étaient très intéressants et inspirants. Je doute que changer de pays doit être bien facile, mais ça fait chaud au cœur de savoir que vous vous sentez appréciés ici! Un gros merci d’être venu nous parler de vous et je vous souhaite à tous une bonne continuité! »

« Allô, merci beaucoup d'avoir voulu partager votre expérience avec nous, c'était une très belle conclusion pour nous dans le cadre de notre cours d'anthropologie d'avoir la chance d'entendre ce que vous aviez à dire. C'était très apprécié. »

« J'ai beaucoup appris sur les cultures collectivistes. Cette rencontre m'a donné envie de voyager dans ce type de communauté pour vivre l'hospitalité et l'altruisme collectivistes. »

« Merci de nous avoir partagé vos expériences avec autant de bonheur! Cet atelier m’a permis d’apprendre divers chocs culturels qu’une personne peut vivre que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde et je vous en remercie! »

 

Depuis presqu'une dizaine d’années, Jean-Hilaire Babine, originaire du Burkina Faso, œuvre comme bénévole au Tremplin dans le but d’aider les personnes qui, comme lui, ont décidé d’immigrer à Lévis. Le 9 avril dernier, à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, nous lui avons rendu un hommage bien mérité dans le cadre de la première édition de la « Soirée Hommage aux bénévoles », organisé par le restaurant le Buffet des Continents en collaboration avec le Centre d’action bénévole Lévis-Lotbinière-Bellechasse.

Pour cette soirée haute en couleur incluant un souper, de l’animation et de nombreux prix de présence, une vingtaine d’organismes communautaires de Lévis, dont Le Tremplin, avaient l’opportunité d’inviter tout à fait gratuitement 10 de leurs fidèles bénévoles. Afin de rendre l’événement encore plus spécial, chaque organisme bénéficiait de quelques minutes pour rendre un hommage particulier à l’un de ses bénévoles invités, qui recevait également un trophée gravé à son nom.

C’est à Jean-Hilaire Babine que Le Tremplin a choisi de rendre hommage, par l’entremise de son président Elhadji Mamadou Diarra. Nous publions ci-après l’intégralité de son texte, de façon faire rayonner encore davantage l’apport exceptionnel de ce bénévole à la mission du Tremplin.

 

Texte hommage à Jean-Hilaire Babine

Bonsoir tout le monde ou nei zaabré (en mooré),

Ce soir, c'est un immense honneur pour moi de rendre hommage à Jean-Hilaire Babine, un bénévole originaire du Burkina Faso qui œuvre au sein de notre organisme depuis presque aussi longtemps que l’organisme existe, soit une dizaine d’années.

Si…d’ici 30 secondes…vous entendez un rire sincère et contagieux, c’est probablement parce que Jean-Hilaire n’est pas très loin ! Le prénom Hilaire vient du latin hilaris, qui symbolise la gaieté, et on peut dire que ce bénévole porte bien son nom ! Impossible de croiser la route de ce chaleureux burkinabé sans que fous rires et plaisir ne soient partagés. Jean-Hilaire marque les gens par sa gentillesse, sa spontanéité et son ouverture à l’autre, peu importe son âge, son genre ou son origine. Dire de Jean-Hilaire qu’il est très généreux est un euphémisme…au Tremplin, on ne compte plus ses heures d'implication de peur de faire sauter la base de données !

En plus de se montrer disponible le plus souvent possible, Jean-Hilaire prend toujours très à cœur son travail et s’intéresse sincèrement à chaque personne qu’il croise, incarnant à merveille les valeurs de notre organisme qui sont l'entraide, la solidarité et le respect des différences. Il est la preuve vivante qu’en agissant ensemble, il est possible de bâtir une société meilleure et ouverte à la diversité. Car comme le dit cet adage burkinabé qu’il aime lui-même cité : « l’on ne ramasse point de la farine avec un seul doigt ! ». 

Vraiment, quel bel exemple d’intégration ce Jean-Hilaire ! Non seulement parce qu’il maîtrise mieux que vous et moi le joual québécois, mais aussi, et surtout, parce que dès son arrivée au Québec en 2007, ne pouvant exercer sa profession d’infirmier, il est venu cogner à la porte du Tremplin pour s’impliquer autrement. Et depuis ce temps, même en ayant entièrement repris ses études en soins infirmiers pour pouvoir pratiquer ici, il a toujours trouvé du temps pour le bénévolat.

C’est cette année que Jean-Hilaire complétera enfin son baccalauréat en soins infirmiers à l’UQAR. Et durant toutes ces années, il ne s’est plaint de son sort. Bien au contraire, c'est toujours avec sourire et positivisme qu'il mord dans la vie. Quel bel exemple de patience et de persévérance ! Et quelle belle leçon à tirer pour nous tous…

En terminant, Jean-Hilaire, je tiens à te remercier personnellement pour ton dévouement et ta générosité. Des personnes comme toi, qui rendent possible la réalisation de notre mission, on en prendrait des dizaines ! Au plaisir de te compter au sein de notre équipe de bénévoles pour de nombreuses années encore…

 

Grand merci également aux autres bénévoles du Tremplin invités ce soir : Elhadji Mamadou Diarra, Tania de Falco, Corinne Gustin, Rébecca Augustin, Wilmène Fils Aimé, Wilkens Legagneur, Gabrielle Roy, Sadia Smaili, Mélissa et Lounes Amani.

 

 photo modifiée pour site webtablée 1

 

 

Défilé de mode, chant, musique et danse, dégustation, ciné-conférence des Grands Explorateurs, création d'une grande mosaïque collective, exposition et plus encore… C’est ce que vous réserve la 2e édition de Lévis interculturelle, Fête de la diversité pour découvrir les communautés culturelles de Lévis et échanger avec des personnes immigrantes ! 

Encart capture

Après l’immense succès de 2018, Le Tremplin, en collaboration avec la Ville de Lévis, l’UQAR – Campus de Lévis et plusieurs autres partenaires du milieu, est fier de vous proposer plusieurs nouveautés et encore plus d’activités et d’occasions de rencontres interculturelles dans le but de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble à Lévis.

Des spectacles sur scène

Dorina Fashion IMG 4089Défilé de modeL’Afrique en vedette, d’hier à aujourd’hui ! - Des costumes traditionnels africains aux créations plus contemporaines qui s’en inspirent, des personnes immigrantes de Lévis défilent et commentent leurs parures. Venez les admirer !

ConcertMusique de la grande francophonieaccroche notes logo horizontal noir - Pour célébrer la chanson francophone de partout à travers le monde, des personnes immigrantes se joignent aux élèves de l’École de musique L’Accroche Notes pour livrer un extrait du « Concert francophone en 4 temps », qui sera présenté à l’Anglicane en décembre. À voir et à entendre ! 

ChorégraphieDanse pour la diversité et la mixité !eledanse logo noir - Lorsqu’une douzaine de jeunes immigrants âgés de 6 à 12 ans sont initiés à la danse sur des musiques québécoises par les professionnels de l’école Élédanse, ça donne une chorégraphie enlevante et colorée à souhait. Venez les applaudir !

MusiqueCap sur le Monde avec Bazirka ! - Invitation à bouger et à danser sur des mélodies tziganes, klezmers, turques, sud-américaines et scandinaves interprétées de façon touchante, enivrante et fougueuse par un trio de musiciens québécois aguerris : Sylvain Neault au violon, Steve Hamel aux percussions et Renaud Paquette à la contrebasse. - Trio Bazirka

ConteRaconte-moi ton pays… - Incursion dans l’univers du conte traditionnel africain avec un conteur haut en couleur qui captivera toute la famille.

Des activités thématiques en continu

ZONE Arcade : Branché sur le français, où que tu ailles, d’où que tu sois !VL Logo EntenteDevCulturel Vert Noir Cinq quiz interactifs sur iPad pour tester vos connaissances sur la francophonie ici et ailleurs dans le monde.

ZONE Dégustation : Saveurs du monde à l’honneur ! - Discussions et dégustations de boissons exotiques préparées et servies par des personnes immigrantes de Lévis.

ZONE CréativeMosaïque collective « Lévis Interculturelle » 2. Logo Desjardins noir- Participez à la création d’une impressionnante murale représentative de l’ouverture de Lévis à l’interculturalisme.

ZONE Ludique : Viens jouer avec moi ! - Amateur de jeux de société ? Initiez-vous à des jeux traditionnels de différents pays et offrez-vous une partie ! – Partenaire : Ludothèque de Lévis

ZONE Exposition : Lévis interculturelle, Point de vue artistique des jeunes !Desjardins Fondation RGB - Dans le cadre d’une tournée d’ateliers-conférences avec des personnes immigrantes, quelque 200 élèves de Lévis ont réalisé 10 œuvres collectives, inspirés de 10 pays, sous la supervision de l’artiste lévisienne en arts visuels Ghislaine Riendeau. Venez les rencontrer !

ZONE Culturelle : Tout un monde de lecture !Logo Service biblio lettres noir 2014 - Spécialement pour la Fête, l’équipe de la Biblio-mobile de Lévis a sélectionné ses meilleurs ouvrages pour vous faire voyager à travers le monde…

Une ciné-conférence des Grands Explorateurs

ZONE CinémaL’École en Afriqueles grands explos rempli – Deux représentations gratuites d’une ciné-conférence témoignant des différences entre l’école d’ici et celle de l’Afrique, suivies d’échanges avec des immigrants d’origine africaine établis à Lévis. Un superbe récit et des images à couper le souffle !

 


Nous vous attendons en grand nombre!

Suivez-nous sur Facebook!

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2