Centre pour personnes immigrantes

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

Quelque 850 participants au grand pique-nique familial !

mardi, 20 juin 2017
Le bon voisinage ne s’est jamais aussi bien porté à Lévis! À preuve? Quelque 850 Lévisiens et Lévisiennes ont répondu samedi à l’invitation du Tremplin et de ses partenaires et profité du beau temps et des nombreuses activités offertes dans le cadre du Grand pique-nique familial pour venir bouger, rire et festoyer avec leurs concitoyens originaires d’ici et d’ailleurs. Un record de participation pour cet évènement annuel, qui se déroulait au Parc Lamartine dans le cadre de la Fête des voisins!

Organisé par Le Tremplin, en partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Lévis, la Maison de la famille Rive-Sud, le Patro de Lévis, la Maison des jeunes de Lévis Défi-ados, l’Espace jeunesse Espéranto, la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, JH Lamontagne sports, le Comptoir alimentaire Le Grenier et Tanguay, le Grand pique-nique familial de la fête des voisins en était à sa quatrième édition cette année.
 
« Depuis la première participation du Tremplin à cet évènement en 2013, la participation s’est accrue d’année en année pour atteindre 850 en 2017 », soulignait avec enthousiasme le directeur du Tremplin, Guillaume Boivin, au lendemain de la journée. « Et bien qu’on puisse sans doute dire un  gros merci à Dame Nature, qui était définitivement de notre côté cette année, ce succès est en bonne partie attribuable au travail exceptionnel de l’équipe du Tremplin, des partenaires et des nombreux bénévoles dévoués qui ont été de la partie. Cette activité phare s’inscrit dans nos efforts de soutien à l’intégration des personnes immigrantes que nous effectuons au quotidien depuis maintenant 10 ans. »
 
Munis de leur panier à pique-nique et de leur bonne humeur, les petits et grands voisins de la région de Lévis s’en sont donnés à cœur joie, de 10h00 à 15h00, en profitant au maximum des activités gratuites pour tous les goûts et tous les âges. Danse Zumba pour travailler le cardio, jeux gonflables pour courir et sauter en gang, maquillages fantaisistes pour parader fièrement, spectacles et animations pour applaudir et se dilater la rate… Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour s’amuser et favoriser les rapprochements !
 
Créé en 2007 à l’initiative de quatre femmes immigrantes ayant elles-mêmes fait face à un manque de ressources à leur arrivée à Lévis, Le Tremplin s’est donné pour mission de favoriser l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes, de briser leur isolement et de rapprocher les cultures. Outre ses activités de sensibilisation et ses services complets d’accueil, d’accompagnement et de soutien, dont plus de 1000 personnes originaires d’une cinquantaine de pays profitent chaque année, l’organisme à but non lucratif offre depuis 2016 des services personnalisés aux entreprises pour faciliter l’accueil et l’intégration des travailleurs étrangers.
Dans la même thématique: