Centre pour personnes immigrantes

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

CÉLÉBRATIONS 10e ANNIVERSAIRE: UN SUCCÈS ÉCLATANT QUI NOUS PROPULSE VERS L’AVENIR!

vendredi, 16 février 2018

Officiellement constitué en septembre 2007, à l’initiative de quatre femmes immigrantes ayant elles-mêmes été confrontées à un manque de soutien dans leur processus d’installation et d’intégration à Lévis, Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles, célébrait ses 10 ans d’action communautaire en 2017. Tout comme la communauté immigrante de Lévis, qui a plus que doublé durant cette période et est aujourd’hui estimée à quelque 4 000 personnes, Le Tremplin a multiplié ses services au fil du temps et rejoint désormais près de 700 personnes immigrantes annuellement. Pour mener à bien notre mission, nous comptons sur une équipe chevronnée, sur un bassin de près de 200 bénévoles, sur quelque 150 membres et sur un solide réseau de partenaires.

Pour souligner le 10e anniversaire du Tremplin de façon toute particulière et partager notre fierté du chemin parcouru avec toutes les personnes engagées dans notre action, deux activités majeures ont été organisées en 2017 et une troisième est prévue le 22 mars prochain.

Cocktail 10e anniversaire : Beaux échanges et beaux souvenirs

Le jeudi 2 novembre dernier, dans l’atmosphère chaleureuse de la Chapelle du Patro de Lévis et bercés par la musique feutrée de l’excellent quartet Vieux Lévis Jazz Band, une soixantaine de membres, bénévoles, clients et partenaires ont répondu à l’appel de l’équipe du Tremplin et se sont réunis pour discuter, échanger des souvenirs, se sucrer le bec et trinquer au succès des actions passées et à venir pour favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans la communauté lévisienne.

Au nombre des invités qui ont pris la parole au cours de l’événement, Mme Bouachaï Phonsavathdy-Couture, cofondatrice, est venue rappeler les circonstances de la fondation du Tremplin il y a 10 ans, tandis que M. Benoit Poirier, conseiller en mobilisation chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, réitérait l’engagement de son organisme envers le Tremplin et que Mme Nawel Bahria, administratrice au Tremplin et ex-utilisatrice de ses services, témoignait de son expérience positive auprès des organismes lors de son arrivée au Canada il y a quelques années.

Le directeur du Tremplin, Guillaume Boivin, a également profité de l’occasion pour consulter les personnes présentes sur le libellé d’une déclaration commune des organismes d’action communautaire de Lévis en faveur de l’immigration qui sera endossée et rendue publique au cours de l’année 2018.

Aux dires des participants, grands et petits, le cocktail 10e anniversaire a permis de créer de beaux moments d’échanges entre des personnes partageant les même valeurs d’entraide et de solidarité… et le gâteau était excellent!

Soirée bénéfice 10e anniversaire : Des profits record !

Les quelque 200 personnes s’étant déplacées à L’Anglicane le 22 novembre dernier pour participer à la plus importante activité bénéfice annuelle du Tremplin mettant en vedette l’humoriste Mehdi Bousaidan n’ont pas été déçues.

Sous le signe de l’humour, la troupe multiculturelle de huit comédiens amateurs menée de main de maitre par Mustapha Touil, comédien, metteur en scène et bénévole au Tremplin, a vite déridé la salle en première partie avec ses sketchs parodiant le parcours parfois ardu et sinueux, mais surtout loufoque et anecdotique, de personnes immigrantes en processus d’apprentissage du français… à la sauce québécoise!

La table était mise pour accueillir la tête d’affiche de la soirée, l’humoriste d’origine algérienne Mehdi Bousaidan, qui a livré une excellente performance dans une version de son spectacle spécialement adaptée à la clientèle du Tremplin. Ses nombreux échanges avec la salle, qui nous ont fait voyager à travers le monde et ont donné lieu à des anecdotes colorées, ont particulièrement été appréciés du public, qui riait de bon cœur.

La soirée avait débuté en beauté par une activité brise-glace participative dans le Foyer de l’Anglicane, au cours de laquelle les convives ont pu échanger de façon plus ou moins formelle avec des personnes immigrantes sur des sujets plus ou moins sérieux tournant autour de la vie au Québec.

La soirée bénéfice 10e anniversaire a permis au Tremplin d’amasser un montant record de 11 800 $, qui sera réinvesti pour favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et de leurs familles à Lévis.

Soirée reconnaissance des bénévoles : À venir…

La dernière activité officielle soulignant le 10e anniversaire du Tremplin, qui vise à reconnaitre le travail exceptionnel de la centaine de bénévoles qui nous soutiennent dans la réalisation de notre mission, aura lieu le 22 mars prochain. Surveillez nos publications!

Merci encore à tous ceux et celles qui ont participé aux célébrations!