fbpx

 

 

Centre pour personnes immigrantes 

 

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

Êtes-vous prêts pour le Mois de l’histoire des Noirs?

Le Mois de l’histoire des Noirs est à nos portes… ou plutôt à nos écrans (Covid oblige). Du 1er au 28 février 2021 a lieu une édition réinventée de cet événement annuel. Organisé par l’organisme La Table de Concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec,l’évènement a pour but de célébrer « la richesse culturelle, artistique, culinaire des communautés noires et afro-descendantes » (Table de Concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec, 2020).

Peut être une image de 1 personne et bijoux

Photo officielle du Mois de l'histoire des Noirs 2021 : https://www.moishistoiredesnoirs.com/fr/

 

La thématique de l’édition 2021 est Leadership des afrodescendants et engagement citoyen : jeunesse et développement durable.

La programmation de l’évènement permet à chacun d’y trouver son compte. Marchés traditionnels, ateliers d’art, concerts de musique, tables de discussion et conférences ne sont que quelques exemples d’activités palpitantes pour tous. Que vous souhaitez découvrir la culture des communautés noires ou bien en apprendre davantage sur les enjeux économiques et sociaux auxquels sont confrontés les membres de ces communautés, vous serez comblés!

Bien que les derniers mois furent marqués par le mouvement Black Lives Matter, la célébration du Mois de l’histoire des Noirs ne date pas d’hier. En effet, cette célébration remonte à 1926 alors que Carter G. Woodson, un historien afro-américain, suggéra de consacrer une semaine à la commémoration des accomplissements des Afro-américains et à la découverte de l’histoire des Noirs aux États-Unis. En 1976, la Semaine des Noirs devint le Mois de l’histoire des Noirs. Depuis 1995, le mois de février est officiellement reconnu comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Au fil du temps, cet évènement a pris beaucoup d’expansion : il est aujourd’hui célébré dans plusieurs régions partout à travers le monde.

À l’heure actuelle, l’importance de l’ouverture aux autres cultures prend tout son sens. Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion en or (et pourtant gratuite) d’en apprendre davantage sur la réalité des communautés noires du Québec.

Êtes-vous prêts? Rendez-vous sur le site officiel de l’évènement pour obtenir tous les détails de la programmation.


Sources : 

https://www.histoiredesnoirsquebec.com/index.html

https://www.moishistoiredesnoirs.com/fr/